Les courants pédagogiques
Video 1 (voir vidéo ci-dessous) : situation d’enseignement/apprentissage s’inspirant
du behaviorisme :
Issu des travaux de physiologistes, notamment les travaux de Pavlov
sur le conditionnement animal, le behaviorisme a trouvé matière à application
en pédagogie à travers les travaux du psychologue américain Skinner qui
théorise le mieux l'apprentissage humain à la lumière du conditionnement en
introduisant la notion de conditionnement opérant.
Ce qui est important chez ce courant c’est d’influencer les
comportements des apprenants en recourant à des pratiques de renforcement
positif de ce qu’on veut installer comme comportement et négatif rn ce qui
concerne les comportements à bannir.
Nous présentons un vidéo d’une situation
d’enseignement/apprentissage mettant en valeur les idées de ce courant (voir
vidéo ci-dessous).
La video est plutôt anecdotique, l’enseignante cherche à installer
chez les apprenants des comportements nouveaux à savoir l’apprentissage de la
table de multiplication et pouvoir la restituer en moins de deux minutes.
Elle utilise, tour à tour (conformément à l’approche de la théorie
behavioriste) à modeler
le comportement des apprenants en leur
faisant vivre des
situations dans lesquelles ils seront mis face à des stimulus et produiront
une réponse à laquelle l'enseignante va donner un renforcement positif ou négatif.
Si le renforcement
est positif l’apprenant a plus de chances de vouloir reproduire ce comportement-là plutôt
que si le renforcement est négatif,
l'apprenant va peut-être s’efforcer d'oublier la
reproduction de ce Comportement.
A titre d’illustration, l’enseignante dit aux apprenants à la
00 :00 :38 seconde « si vous ne restituer pas la table de
multiplication en moins de 2 minutes je vais vous enlever 15 minutes de votre
temps de récréation le vendredi » il s’agit ici d’un renforcement négatif
avec lequel l’enseignante cherche à installer le bon comportement en ayant
recours à la punition.
A la 00 :01 :42 minute l’enseignante teste autre chose
« si vous ne le faites pas en moins de 2 minutes je vais vous assigner
plus d’exercices de mathématiques ».
A la 00 :02 :50 minutes l’enseignante tente à nouveau
ceci « si vous le faites en moins de 2 minutes on ne va pas faire notre
test hebdomadaire le vendredi ».
Enfin à la 00 :04 :10 minute l’enseignante tente le
renforcement positif « si vous le faites en moins de 2 minutes on aura une
pizza party en fin de semaine ».
Décision qui semble enthousiasmer les apprenants qui ont donné des
résultats satisfaisants.
capsule video sur le Behaviorisme
Video 2 : situation d’enseignement/apprentissage s’inspirant
du constructivisme et du socio-constructivisme :
Issus des travaux sur le cognitivisme qui accorde le prima de ce
qui se passe dans la tête de l’apprenant et non pas son comportement comme chez
les behavioristes, l’idée de base des constructivistes est
que l'apprentissage est une construction
personnelle dans une situation réelle dans laquelle l’apprenant va vivre un événement,
manipuler la connaissance et se faire sa propre construction dans ce cas il va
beaucoup apprendre dans l'action.
Les socioconstructivistes vont ajouter à cela la dimension sociale de
l’apprentissage, selon eux non seulement il y a une construction du savoir par
l’apprenant mais grâce au langage et aux interactions avec les pairs on est
capable de faire une construction qui est beaucoup plus fine que celle qu'on
aurait fait par soi même, autrement dit il y a un grand gain à amener les apprenants
à échanger leurs perceptions et à co-construire leurs savoirs ensemble.
La video n°2 (voir vidéo ci-dessous) présente ces deux approches de l’enseignement apprentissage.
La video reprend des scènes d’enseignement/apprentissage des éléments qu’on
retrouve habituellement dans une histoire (le personnage principal, le lieu, le
temps où se passe l’histoire, le problème que rencontre le personnage et
comment il a réussi à trouver une solution pour résoudre ce problème).
L’enseignante commence, conformément à l’approche cognitiviste, par activer
les connaissances préalables des apprenants à propos du sujet, à la première
minute il déclare aux apprenants ceci « notez sur les blocs notes
(autocollants) tout ce que vous savez déjà sur les éléments d’une histoire,
personnages, lieux….ce sont vos schémas mentales à propos du sujet …vous
les collerz ensuite au tableau ».
Cette façon d’activer et de développer les connaissances préalables va
aider les apprenants à se saisir de ces connaissances comme base, bien sûr
certains de ces schémas peuvent être erronés ou déformés et c’est à
l’enseignant d’aider l’apprenant à les remodeler, c’est pourquoi l’enseignante
passe à la phase de discussion des stratégies adoptés par les apprenants et va
les aider à structurer leur idées à l’aide d’un graphique (graphic organizer)
(00 :00 :55).
Ensuite l’enseignante recourt à la technique du socioconstructivisme pour
aider les apprenants à co-construire leurs savoirs :
(00 :00 :59) : « je veux que chacun d’entre vous
s’entretient avce son partenaire à propos des éléments de l’histoire ».
L’enseignante présente ensuite la stratégie de
structuration des idées acquises pour aider à les mémoriser, elle recourt aussi
à la métacognition, le fait de rendre l'élève conscient de la façon dont il
construit sa connaissance l'amène à avoir plus de pouvoir sur cette
construction.
A la 00 :01 :35 il leur propose ceci :
A la 00 :01 :35 il leur propose ceci :
« Je vais vous montrer un
graphique qui nous permettra d’organiser nos idées à l’aide des blocs
notes en utilisant différentes couleurs pour les éléments de l’histoire, et on
mettra chaque couleur face à l’élément de l’histoire….. le bleu pour le
personnage principale… ».
A la 3ième minute, l’enseignante va revenir sur les acquis de
façon à mémoriser les idées principales et à la fin elle va mettre en pratique
mais dans un autre contexte (une autre histoire que celle du lapin Jack) pour
aider au transfert des informations à l’aide d’une situation nouvelle.
Ici une autre vidéo sur le constructivisme :
Ici une autre vidéo sur le constructivisme :
Capsule video sur le constructivisme
Vidéo 3 : situation
d’enseignement/apprentissage s’inspirant des neuro-sciences
Les neurosciences cognitives cherchent à comprendre les processus qui
sous-tendent l’apprentissage au niveau du cerveau, dans les champs de la
mémorisation, de la compréhension, de la mobilisation de l’attention, de
l’implication dans des pédagogies actives, et de la place pertinente du
numérique.
La séquence vidéo (voir video ci-dessous) reprend des scènes de classe commentées par les enseignants.
A la 00 :00 :35 l’enseignante reconnaît, conformément à
l’approche du courant des neurosciences, l’existence d’intelligences multiples
dans sa classe et que cela a changé sa façon de porter son regard sur les
apprenants.
La seconde enseignante déclare avoir utilisé la grammaire selon la méthode
Montessori (une approche des neurosciences qui utilise la notion de neurones
miroirs, neurones spécialisées dans l’imitation. qui se trouvent dans le lobe
frontal, et qui aident à absorber l’information
de l’environnement à travers les sens).
Selon l’enseignante (00 :00 :48) « pour chaque nature du mot
il ya une représentation par image ….les enfants vont associer l’image au mot
ce qui les aide à mémoriser le mot …et à faire les accords.. ».
A la 00 :05 :16 l’enseignante déclare avoir utilisé aussi les
cartes mentales (mind mapping) pour aider les apprenants à structurer leurs
idées. C’est aussi un apport des neurosciences en pédagogie.
Capsule video sur les neurosciences
Conclusion :
Partis du champ de la recherche les différentes approches pédagogiques
trouvent matière à application en pédagogie par transposition didactique.
Mais il faut reconnaître que passage d’un courant pédagogique à l’autre ne
se fait pas de manière linéaire et par sauts successifs.
On garde , par exemple du behaviorisme encore
aujourd’hui, le découpage des tâches en sous taches, le fait d'annoncer
clairement ses attentes en début de cours ou en début de journée au primaire.
On en garde aussi le fait de renforcer positivement les comportements qu'on
veut voir reproduire et on a conservé aussi du behaviorisme l'évaluation
formative et l'évaluation sommative.
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